Il existe sur le marché toute une série de produits différents qui contiennent de la caféine et qui sont censés favoriser la chute des cheveux. Cependant, certains de ces produits n’aident pas vraiment à la chute des cheveux.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la caféine et à ses effets sur les cheveux. Cause-t-elle ou prévient-elle la chute des cheveux ?

Les causes de la chute des cheveux


La chute des cheveux peut être causée par un certain nombre de facteurs différents, du stress aux gènes. La calvitie masculine est le type de perte de cheveux le plus courant. La calvitie masculine est causée par l’hormone dihydrotestostérone (DHT), qui est un sous-produit de la testostérone.

Nos follicules pileux sont sensibles à la DHT et s’ils sont exposés à cette hormone pendant une longue période, les follicules peuvent commencer à rétrécir et finir par ne plus produire de cheveux. Cela peut provoquer une calvitie masculine.

La caféine est-elle à l’origine de ma chute de cheveux ?


Je bois beaucoup de café, est-ce pour cela que je perds mes cheveux ? C’est une question que nous rencontrons souvent. Un excès de caféine n’est pas bon pour la santé pour de nombreuses raisons, mais la chute des cheveux n’en fait pas partie.

La caféine est un stimulant chimique d’origine naturelle. La caféine est présente dans les boissons que nous buvons tous les jours, comme le thé et le café, mais aussi dans un grand nombre de boissons gazeuses et de boissons énergisantes.

Un certain nombre d’études différentes montrent les effets de la caféine et de la perte de cheveux, et ils sont positifs. La caféine ne contribue pas à la perte de cheveux ou à la calvitie.

Comment la caféine aide-t-elle mes cheveux ?


La caféine favorise la croissance des cheveux car elle cible la DHT, l’hormone responsable de la chute des cheveux. Lorsque l’hormone DHT s’attache aux follicules pileux, elle empêche les vitamines, les protéines et les minéraux de fournir aux cheveux les nutriments nécessaires au maintien du cycle de croissance des cheveux.

La caféine a un effet positif sur le follicule pileux ; cette substance chimique pousse les cellules pileuses à produire davantage d’ATP (l’ATP est l’énergie de nos cellules biologiques). La production d’ATP aide le follicule pileux dans sa phase de croissance active, ce qui permet aux cheveux de continuer à pousser au lieu de rétrécir.

caféine

Lorsque nous consommons des produits contenant de la caféine, ce produit chimique peut pénétrer dans notre système et atteindre nos follicules pileux pour favoriser leur croissance.

Les produits capillaires contenant de la caféine ne sont pas en mesure d’atteindre le follicule pileux et ne peuvent donc pas favoriser la croissance. La plupart de ces produits ne font que donner l’apparence de cheveux plus volumineux et plus épais.

Je bois beaucoup de café, mais je continue à perdre mes cheveux.
Bien que la caféine puisse favoriser la croissance des cheveux, elle ne fait pas de miracle et boire beaucoup de café n’arrêtera pas la chute de vos cheveux. La perte de cheveux peut être causée par un certain nombre de raisons différentes et il est important de trouver la cause de votre perte de cheveux pour trouver un traitement approprié.