LES 5 PRINCIPAUX AVANTAGES DES CAMPAGNES DE RECHERCHE PAYANTES

Avec plus de 3,5 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, la plupart des entreprises et des organisations à but non lucratif comprennent l’importance d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents. Il existe plusieurs façons d’accroître la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche, notamment l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le marketing des moteurs de recherche (SEM ou recherche payante). Le SEO se concentre sur des stratégies visant à augmenter les classements organiques et le SEM utilise la publicité payante pour afficher les sites Web dans les résultats de recherche.

Si les deux sont des atouts essentiels pour tout plan de marketing numérique, le référencement payant a ses propres avantages qui méritent d’être discutés. Il existe plusieurs plateformes de recherche payante, mais Google Ads, anciennement Google AdWords, est la plus populaire avec environ 65 % des parts de marché. J’ai dressé une liste de mes avantages préférés en matière de campagnes de recherche payante et de quelques conseils utiles pour les mener à bien.

Extrêmement ciblées.


Que l’objectif soit d’accroître la notoriété d’un nouveau service, de vendre davantage de produits ou d’élargir une liste d’adresses électroniques, les recherches payantes peuvent jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs commerciaux. Dans le cadre de Google Ads, votre gestionnaire de campagne est en mesure de rechercher les termes utilisés pour trouver vos produits ou services et d’enchérir sur ces mots clés.

Je vous recommande de commencer avec 10 à 20 mots clés afin de pouvoir évaluer les performances de chacun d’entre eux avant d’apporter des modifications. Il existe également une variété d’outils de ciblage des annonces qui permettent un ciblage très granulaire, par exemple en fonction du lieu, de l’appareil, de la langue, de l’heure de la journée et même des visites Web précédentes.

En outre, le référencement payant est différent de nombreux canaux de marketing traditionnels car il permet aux clients potentiels de venir à vous lorsqu’ils recherchent le produit ou le service spécifique que vous fournissez.

Rapidité d’exécution.


Contrairement au référencement, le référencement payant permet d’obtenir des résultats dans un délai très court. Une stratégie de référencement peut souvent prendre des mois pour accroître la visibilité dans les recherches (si vous recherchez des conseils en matière de référencement, consultez mes dernières prévisions en la matière), alors que le référencement payant vous permet d’apparaître immédiatement pour les mots clés que vous souhaitez cibler.

En outre, il suffit de quelques heures pour mettre en place une campagne de recherche payante efficace dans Google Ads. Il n’y a pas de ressources créatives à concevoir ou à télécharger. Bien que les campagnes soient rapides à mettre en place, elles nécessitent un suivi à long terme. Il est essentiel que les campagnes soient contrôlées et optimisées pour garantir des performances à long terme.

CAMPAGNES DE RECHERCHE PAYANTES

Flexibilité d’optimisation.


Un autre grand avantage du référencement payant est la possibilité d’effectuer des optimisations. Chaque aspect de l’annonce peut être contrôlé : les mots clés, le texte de l’annonce, les extensions d’annonce et la page de destination utilisée pour l’annonce.

Sur la base des données du compte, votre gestionnaire de campagne est en mesure de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, disons qu’un mot clé est beaucoup plus cher que les autres, mais que les utilisateurs amenés par ce mot clé ne s’engagent pas bien avec le site.

Ce mot-clé peut être désactivé ou l’enchère peut être diminuée pour se concentrer sur les mots-clés qui apportent un trafic engagé sur le site. Ces types d’optimisations peuvent également être appliqués à différents textes d’annonces, différentes pages de destination, etc. Il y a tellement d’options de test A/B disponibles dans Google Ads.

Rentabilité.


Avec Google Ads, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, ce qui signifie que vous ne gaspillez pas d’argent en impressions pour des utilisateurs qui ne s’intéressent pas à votre annonce. Un autre avantage de la recherche payante est qu’il n’y a pas de dépenses minimales requises, contrairement à d’autres plateformes de publicité numérique. Si vous êtes une petite entreprise qui essaie de gérer efficacement un budget minimal, le référencement payant peut être une excellente option.

Cela dit, je constate souvent que le coût par clic des campagnes de recherche payante est plus élevé que celui des publicités par affichage. Cependant, comme les utilisateurs recherchent des informations pertinentes pour votre annonce dans les résultats du moteur de recherche, le niveau d’engagement est généralement plus élevé. Chaque entreprise a des besoins différents, il est donc important d’en tenir compte pour déterminer la meilleure stratégie de marketing numérique pour vous.

Des résultats mesurables.


L’une des choses que je préfère dans le marketing numérique, c’est de pouvoir fournir des données pour étayer mes efforts. Google Ads ne fait pas exception à la règle, puisqu’il vous permet de mesurer les résultats pour chaque annonce, chaque mot-clé et même chaque utilisateur. La connexion de vos campagnes avec un compte Google Analytics permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans une campagne de recherche.