Peinture de maison ? Pour vous aider à éviter les erreurs lors de votre prochain travail de peinture, nous avons établi cette liste recueillie auprès d’experts en peinture. Vous y trouverez un ou deux conseils qui vous aideront à éviter les problèmes lors de votre prochain projet de peinture.

1- Choisir la mauvaise couleur


L’une des plus grosses erreurs de peinture que vous puissiez commettre se produit avant même que vous ne preniez le pinceau : choisir votre couleur de peinture en vous basant sur un nuancier.

Nous l’avons tous fait. Vous choisissez une belle couleur dans la bande du magasin et vous commandez votre peinture. Mais lorsque vous posez la peinture sur les murs de votre maison, elle ne ressemble pas à la couleur que vous avez choisie.

Pour éviter cette erreur et vous faire une idée réelle de l’aspect de la peinture, demandez toujours au magasin de peinture de mélanger un petit échantillon de peinture que vous pourrez emporter chez vous et essayer sur le mur. Observez-la ensuite à la lumière naturelle et artificielle, ainsi que de jour et de nuit. Si vous ne l’aimez pas, vous n’aurez perdu que quelques dollars et devrez retourner au magasin de peinture.

2- Les erreurs du débutant dans la peinture de maison


Voici les deux erreurs les plus courantes commises par les débutants en peinture :

Laisser le couvercle du pot de peinture ouvert. Le problème le plus évident de cette mauvaise habitude est que quelqu’un va forcément marcher sur le couvercle et laisser des traces de peinture partout. Mais il y a d’autres raisons de remettre immédiatement le couvercle en place.

Cela permet de garder la peinture propre et d’éviter que des résidus de peinture séchée ne se forment dans le pot ou sur le couvercle. De plus, vous risquez moins de mélanger les couvercles de deux couleurs similaires, ce qui peut vous causer des ennuis plus tard.


Oublier d’enfermer les animaux domestiques. Les chiens peuvent renverser les pots de peinture, se frotter aux murs mouillés ou même attraper avec leur gueule le manche d’un pinceau qui coule. Évitez tous les problèmes de peinture liés aux animaux domestiques en les gardant à l’écart du projet à tout moment. (Puis récompensez-les avec l’un de ces projets de bricolage pour animaux).

3- Se cogner au plafond


Il suffit d’une seconde d’inattention pour heurter le plafond avec le rouleau et créer un problème de retouche. Vous pouvez éviter ce problème en appliquant d’abord une bande de peinture horizontale parallèle au plafond. Ensuite, passez le rouleau verticalement jusqu’à la bande horizontale.

La bande de peinture de 10 cm de large le long du plafond vous donnera une belle zone tampon. Si vous faites une erreur de peinture au plafond, voici comment la couvrir.

4- Brossage excessif dans la peinture de maison


Pour obtenir une finition aussi lisse que possible lorsque vous peignez des boiseries, des portes ou des armoires, évitez de trop brosser. Chargez le pinceau et couvrez rapidement une zone de peinture.

Ensuite, donnez un ou deux coups de pinceau pour égaliser la surface. Le fait de repasser sur la même zone, surtout après que la peinture a commencé à sécher, provoque des marques de pinceau et des stries disgracieuses.

peinture de maison

5- Températures extrêmes


La peinture ne supporte pas bien les températures extrêmes. Si vous vivez dans un climat froid, apportez la peinture latex/acrylique dans la maison avant que les températures ne descendent trop bas. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas le calfeutrage au latex. Le gel détruit à la fois la peinture au latex et le calfeutrage.

Et ne peignez jamais quand il va geler. La peinture ne peut pas sécher correctement par temps glacial. Elle ne séchera que partiellement et se détachera facilement au toucher.

À l’autre extrémité du spectre des températures, peindre une surface chaude est également une mauvaise idée. La peinture commence à sécher avant que vous puissiez l’étaler uniformément, et elle peut faire des bulles et se détacher. Planifiez votre peinture de manière à éviter le soleil direct si possible.


6- Peindre au pistolet sans tout recouvrir


Ne sous-estimez pas l’excès de pulvérisation des bombes ou des pulvérisateurs de peinture. Couvrez tout ce que vous voyez avec du plastique fin ou des bâches. Et si vous travaillez à l’extérieur, ne pulvérisez pas par temps venteux.

La brume peut se propager sur une grande distance et vous risquez de devoir payer le nettoyage de la voiture de votre voisin. Jetez un coup d’œil à ces 12 conseils pour une peinture en bombe parfaite.

7- Laisser le rouleau toucher le sol dans la peinture de maison


Si vous peignez de nouveaux murs avant que la plinthe ne soit installée, laissez une bande non peinte en bas, là où elle sera couverte par la plinthe. Si vous essayez de peindre trop près du sol, le revêtement de votre rouleau pourrait le toucher et ramasser des saletés, des peluches et des cheveux que vous répandrez ensuite sur le mur. (Voici comment peindre une pièce rapidement, selon un expert).

8- Peindre sur des plafonds en pop-corn sans faire de tests préalables


Avant de peindre sur un plafond à texture de pop-corn, faites un essai sur une petite section dans un endroit peu visible. Si la texture reste en place et que tout semble aller bien, allez-y et peignez tout le plafond.

Certaines textures de plafond se détachent par plaques lorsqu’elles sont peintes, il est donc indispensable de faire un essai préalable.