Depuis que les Finlandais ont creusé des maisons dans les pentes des montagnes ou construit des cabanes en rondins pour en faire des saunas, ceux-ci sont utilisés pour les loisirs et la régénération depuis des générations. Bien que leur apparence ait changé, les saunas sont toujours un élément essentiel des régimes de beauté modernes de nombreuses personnes en raison des grands avantages qu’ils offrent à leur peau.

Les saunas sont-ils bénéfiques pour la santé de la peau ? Qu’est-ce qui vous procure une telle sensation de revitalisation ? Le Dr Erin Gilbert, MD, PhD, dermatologue diplômé, a été le sujet de notre conversation pour en savoir plus sur le lien entre les saunas et la peau.

Le sauna est l’équivalent de l’exercice pour les pores.

Selon le Dr Gilbert, l’avantage des saunas est qu’ils provoquent l’ouverture et la dilatation des pores. Elle explique que les pores sont faits pour aider à la régulation de la température. Dire « Hé les gars, il fait terriblement chaud ici, j’ai besoin de me rafraîchir », c’est ce que font les gens dans les saunas. Votre corps se rafraîchit en partie en ouvrant vos pores et en transpirant. Par conséquent, l’utilisation d’un sauna est similaire à « l’exercice de vos pores ».

Votre corps peut émettre des toxines lorsque vous transpirez.

Selon le Dr Gilbert, la transpiration a des effets purifiants considérables sur le corps et la peau. La transpiration est une activité très revitalisante et très régénératrice, car elle élimine les toxines (également appelées impuretés) de votre peau. Les éruptions futures peuvent être réduites en dégageant vos pores ou en éliminant les obstructions.

Une séance de sauna peut favoriser une meilleure circulation.

Passer du temps dans un sauna augmentera la circulation de votre peau, ce qui, selon le Dr Gilbert, « rendra votre peau plus saine et plus belle. » Elle explique qu’en raison de l’amélioration de la circulation, votre peau reçoit davantage de nutriments et rayonne d’un teint plus rose et plus sain.

Pour les personnes à la peau sensible, les saunas ne sont peut-être pas la meilleure option.

Les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une gêne après avoir utilisé un sauna. Cela est dû au fait que, comme le fait remarquer le Dr Gilbert, les personnes à la peau sensible ont tendance à transpirer plus abondamment de sel, ce qui peut irriter la peau. Les saunas peuvent causer beaucoup de soucis aux personnes souffrant de rosacée. Selon le Dr Gilbert, les personnes atteintes de rosacée pourraient ne pas se remettre aussi rapidement des bouffées vasomotrices, car les saunas pourraient « favoriser et modifier de façon permanente le nombre de globules rouges sur votre visage. » Les saunas peuvent également aggraver des maladies de la peau comme l’eczéma et le psoriasis, il est donc recommandé de consulter votre dermatologue si vous souffrez de l’une de ces maladies avant d’en essayer un.

Après avoir fréquenté un sauna, veillez à prendre une douche.

Si vous avez une réaction cutanée négative après avoir utilisé un sauna, même plusieurs heures plus tard, c’est peut-être parce que le sel est encore sur votre peau. Se laver le visage ou prendre une douche aidera à soulager cette douleur. Si vous avez le courage d’essayer, prendre une douche froide juste après le sauna provoquera une sorte de choc circulatoire qui peut être très revigorant pour votre corps et votre peau. Quelle que soit la température de l’eau, le Dr Gilbert suggère « de prendre une douche après le sauna pour éviter tout inconfort et aussi pour le bien des autres personnes qui vous entourent dans les lieux fermés ».