WordPress est un logiciel gratuit et puissant pour développer des sites web. C’est un CMS (Content Management System) qui permet de gérer du contenu sans s’impliquer dans les complexités de l’architecture web. Il est très simple et facile à utiliser, même pour les débutants.

41,4 % des 10 millions de sites Web les plus visités et 60 % de tous les CMS sont alimentés par WordPress. Ces statistiques impressionnantes continuent de dominer l’industrie du développement web.

En 2003, il a commencé comme un outil de blogging, maintenant il est devenu la plateforme pour construire n’importe quel type de site web.

Tout le monde parle de WordPress ces jours-ci. Ses nombreuses fonctionnalités efficaces en ont fait le favori de nombreuses grandes marques.

Qu’est-ce que WordPress ?


« WordPress.com est le seul service de ce type qui non seulement vous permet d’exporter vos données, mais vous donne un package open source que vous pouvez exécuter sur à peu près n’importe quel hôte web pour faire fonctionner votre propre instance du logiciel. La liberté est donc vraiment entre vos mains ».

WordPress est un CMS ou un système de gestion de contenu que les développeurs utilisent comme cadre pour créer des applications/portails web.

Ce CMS simple peut être utilisé par tout le monde, vous pouvez le modifier et apporter les changements nécessaires. Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques.

Ce cadre n’est pas seulement utilisé pour développer des sites Web, c’est aussi la meilleure plateforme de blog.

C’est également un outil de marketing. Il permet donc de se faire facilement remarquer par vos clients et de se classer dans les moteurs de recherche.

WordPress

Pourquoi l’utiliser ?


Tout le monde veut avoir une place dans ce monde numérique en pleine expansion. L’époque où il fallait savoir coder pour mettre son site en ligne en construisant tout à partir de zéro est révolue. Avec WordPress, il est trop facile de commencer à construire un site en quelques clics.

WordPress n’est pas seulement utilisé pour créer des pages Web plus rapidement, mais aussi pour gérer le contenu de manière efficace. Qu’il s’agisse d’un blog d’une page ou d’une place de marché de commerce électronique, WordPress est la solution unique pour tout.

« À l’heure actuelle, il y a plus de 74 millions de sites web qui sont développés à l’aide de WordPress. Ce site web utilise WordPress pour publier un nouveau contenu toutes les heures. » – The ThemeForest

En outre, l’utilisation de WordPress dépend fortement de ses fonctionnalités faciles à utiliser. En incluant cela, WordPress fournit de nombreuses fonctionnalités efficaces qui rendent ce framework de plus en plus populaire.

« L’utilisation de WordPress est une évidence. Il y a une raison pour laquelle 34% du web l’utilise » par Kinsta.

Les grandes plateformes comme Squarespace ou Wix sont des outils merveilleux. Mais ici, nous allons décrire pourquoi utiliser WordPress plutôt que ces outils pour développer votre site web.

  1. Utilisation gratuite
    Oui, WordPress ne coûte pas un centime à l’essai. Que vous créiez un site commercial ou un blog personnel, avec lui, cela ne vous coûte pas un centime.

Téléchargez-le et installez-le localement sur votre système et commencez à l’utiliser immédiatement. Comprendre le tableau de bord et les différentes façons d’éditer et de publier du contenu, c’est l’essence même de WordPress.

Il existe une énorme collection de thèmes et de plugins à tester.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens l’utilisent davantage.

Une fois que vous avez appris à connaître le flux de travail, il est temps d’aller en ligne en achetant simplement un nom de domaine et un service d’hébergement en fonction de l’ampleur du site Web.

Le cadre de WordPress étant une source ouverte, vous pouvez modifier ou développer le code source comme vous le souhaitez, personnaliser les fonctionnalités du site Web et son aspect général.

Bien qu’il soit gratuit, vous devez dépenser une certaine somme pour d’autres fonctionnalités. Cependant, les versions premium payantes offrent de nombreuses fonctionnalités à vos sites Web.

  1. Facile à utiliser
    La plupart des entreprises suggèrent l’utilisation de WordPress parce qu’il est facile à utiliser. Il est livré avec des modèles faciles à installer et dont le code est entièrement personnalisable.

Il dispose d’une interface d’édition qui ne nécessite aucune expérience en HTML pour effectuer des changements, pour modifier la mise en page et d’autres fonctionnalités pour créer des changements dans votre site Web WordPress.

Vous pouvez mettre à jour les informations de votre entreprise, les informations sur les produits ou modifier le contenu de votre site Web en utilisant ce logiciel, en suivant quelques étapes faciles.

  1. Il domine le marché des CMS
    Ce n’est pas seulement un CMS populaire, il crée plus de concurrence.

Selon les statistiques d’utilisation de W3Techs, plus de 59,5 % de tous les sites Web qui choisissent des systèmes de gestion de contenu utilisent WordPress.

Il s’agit d’un pourcentage énorme de la part de marché. En plus de cette part de marché, le grand nombre d’outils de soutien aide ce cadre à devenir plus efficace et efficient.

  1. Compatible avec Google
    Comme il s’agit d’un cadre basé sur le CMS, Google et d’autres moteurs de recherche se glissent dans ces sites Web qui aident à les classer. La plupart des entreprises ont développé leur site Web en utilisant ce cadre, pour profiter de cet avantage de WordPress.

Être classé dans Google est la devise principale de tout site web. Avec ce site web, vous pouvez facilement profiter de cet avantage de WordPress.