bijoux art déco

Qu’y a-t-il de si spécial dans les bijoux Art Déco ?

L’ère de l’Art déco était une belle époque marquée par des technologies innovantes, des vêtements excitants et, bien sûr, la jeune femme à la mode.

Une nouvelle soif de vie – et, bien sûr, de diamants – est née pendant les années folles et le redressement des États-Unis et de l’Europe après les horreurs de la Grande Guerre.

Des motifs géométriques audacieux, des carrés, des triangles, des pyramides et des arcs ont été utilisés pour créer des designs sophistiqués et époustouflants dans les bijoux Art déco, qui empruntaient beaucoup à l’architecture.

Continuez à lire pour découvrir certaines des influences qui ont donné à ces bijoux anciens leur caractère particulier et les raisons pour lesquelles ils ont traversé les âges.

L’époque de l’Art déco

Vous devez vous efforcer de vous immerger dans cette période si vous voulez comprendre pourquoi les bijoux Art déco sont si spéciaux.

Les gens ont réalisé à quel point la vie pouvait être éphémère après la Première Guerre mondiale, alors pourquoi ne pas en profiter ? Et quelle meilleure façon de le faire qu’en s’habillant sur mesure et en dansant toute la nuit dans un club de jazz des années 1920, tout en portant les plus beaux bijoux et vêtements que l’argent pouvait acheter. C’était une époque décadente et extravagante.

Bijoux opulents

La découverte de la tombe du roi Toutankhamon en 1922, qui a révélé un éblouissant éventail de diamants d’une valeur inestimable, a eu un impact considérable sur la joaillerie Art déco.

La nouvelle de cette incroyable découverte s’est rapidement répandue dans le monde entier, incitant les bijoutiers d’Europe et des États-Unis à inclure des motifs et des styles de l’Égypte ancienne dans leurs créations.

Les métaux argentés dans les bijoux

S’éloignant de l’or jaune traditionnel, des métaux blancs comme le platine sont utilisés dans les bijoux Art déco.

La solidité du platine permettait la réalisation de motifs plus fins et plus détaillés. Ses qualités hypoallergéniques le rendent parfait pour les personnes à la peau sensible.

Les accessoires de mode

Quelle méthode plus élégante pour se faire connaître que celle des accessoires ? Les dames d’une certaine classe avaient l’habitude de porter des barrettes et des broches élaborées, ainsi que des boîtes et des porte-cigarettes ornés de bijoux.

Les robes de soirée dos nu étaient accessoirisées avec des colliers de sautoirs et des colliers de perles à glands. En outre, il était très à la mode d’associer des bagues de cocktail et des jupes à manches courtes à des bracelets.

La tendance se retrouve également dans les boucles d’oreilles tombantes et pendantes, qui ont été rendues populaires par le fait que la plupart des femmes élégantes de l’ère déco avaient les cheveux courts et étaient fréquemment ornées de diamants.

Affirmations audacieuses

Les femmes qui voulaient se distinguer, qui n’avaient pas peur de porter d’énormes bagues en pierre précieuse, d’éblouir une foule avec un diadème ou de porter un pendentif asymétrique en diamant, étaient le public cible des bijoux Art déco.

Vous pouvez posséder un petit morceau de la période sans doute la plus palpitante de l’histoire de la mode en possédant des articles de cette époque.

Il n’y a rien de plus sentimental que de poser la question à votre moitié avec une bague de fiançailles Art déco. Elle vous enchantera sans aucun doute à tout jamais par son éclat et son attrait classique.

Si vous vous sentez inspiré par l’époque Art déco, visite mediamsuisse.ch ou vous pouvez afficher avec audace la « flapper girl » qui sommeille en vous, car il existe une multitude de modes qui conviennent à tous les goûts.