contenu pour l'internet

Conseils pour la production de contenu pour l’internet

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la création de contenu en ligne pour établir leur marque, informer leurs clients potentiels et rendre leurs biens et services accessibles.

Qu’est-ce que la création de contenu, après tout ?

La création de contenu dans le but d’attirer des clients potentiels consiste à produire des informations utiles au public cible de votre entreprise.

Il existe de nombreux formats de contenu différents, comme vous le savez peut-être : articles, livres électroniques, vidéos, podcasts, etc.

De plus, la distribution peut se faire sur diverses plateformes, notamment les blogs, les courriels, YouTube, Spotify, les sites de médias sociaux comme Instagram et Facebook, ainsi que les applications de messagerie comme WhatsApp et Telegram.

Quel type de contenu est actuellement le plus populaire ?

Chaque entreprise devrait mettre en avant son individualité dans ses communications en choisissant les formats de contenu qui reflètent le mieux son caractère, ses objectifs et son public cible. Toutefois, pour créer un contenu authentique, utile et pertinent, mais aussi à fort potentiel pour attirer de nouveaux clients, il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces questions et ces tendances. Après tout, le cœur ne peut pas ressentir ce que les yeux ne peuvent pas voir !

Notoriété de la marque

Dans ce contexte, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les courtes vidéos informatives et divertissantes sont de plus en plus populaires aujourd’hui. TikTok, qui est l’application la plus téléchargée depuis des années et qui est la marque à la croissance la plus rapide au monde, et Reels, qui a été introduite par Instagram, qui n’allait évidemment pas être en reste, sont responsables de la popularisation de ce format de contenu.

Mais cela ne signifie pas que les autres formats de contenu disparaissent ; les vidéos plus longues, les émissions en direct ou même les articles de blog – qui constituent la majorité du volume de recherche quotidien de Google, soit plus de 90 000 recherches par seconde – obtiennent encore de très bons résultats sur la plateforme.

Comment créer un contenu qui attire (vraiment) les clients ?

marketing de contenu

Précisez les objectifs de votre stratégie de marketing de contenu.

Vous devez préciser les objectifs que votre entreprise espère atteindre avec cette stratégie avant de commencer à créer du contenu.

C’est essentiel pour que vous et votre équipe puissiez déterminer la meilleure voie à suivre. Voici quelques-uns des objectifs les plus courants :

  • Développer la reconnaissance de la marque et établir une autorité dans le secteur ;
  • augmenter le nombre de visiteurs du site Web et du blog, de followers sur les médias sociaux, de leads, etc ;
  • Stimuler la fidélisation des clients, les ventes et l’engagement…

Définissez vos objectifs.

Ensuite, séparez vos buts de vos objectifs. Ce sont ces derniers qui vous montreront si votre stratégie fonctionne ou non et si vous devez procéder à des ajustements.

N’oubliez pas que chacun de vos objectifs doit également être clair et mesurable ! Par exemple, l’objectif « vendre plus » est inadéquat car il est trop général. Comme alternative, vous pourriez dire « augmenter les ventes de 10% d’ici la fin du premier trimestre ».

De cette façon, tous les membres de l’équipe seront clairs sur les objectifs de la création de contenu, et vous pourrez plus facilement suivre les résultats !

Créez des personas.

Les personas sont des représentations fictives mais largement exactes du client idéal d’une marque. Ces profils vont au-delà de la représentation du public cible car ils couvrent des sujets plus individualisés comme le style de vie, les rêves, les craintes, les inquiétudes, les influences et les préférences.

Votre marque peut avoir plusieurs personas, et il est crucial de définir ces personas avant de créer du contenu. Après tout, il est beaucoup plus simple de définir le langage idéal, les canaux de distribution du contenu et d’autres détails lorsque vous savez à qui vous vous adressez !

Créez une stratégie de contenu.

La planification documente l’ensemble de la stratégie initiale comme s’il s’agissait d’une thèse de contenu. Les objectifs, les directives éditoriales et les canaux que l’entreprise utilisera pour la distribution du contenu seront tous exposés dans ce document.

C’est également le moment de planifier vos stratégies de génération de trafic organique, qui peuvent inclure tout, du contenu des médias sociaux au référencement, dans le but d’apparaître dans les résultats de recherche de Google ou YouTube pour les mots clés les plus cruciaux pour votre entreprise. Je vous en dirai plus à ce sujet dans un instant !

Établissez un calendrier de votre contenu

Dans cette étape, vous allez préciser comment et quand votre contenu sera publié. En d’autres termes, il est temps de réfléchir à la fréquence à laquelle chaque type sera publié sur chaque canal.

Commencez à créer du contenu

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de commencer à créer du contenu maintenant que le calendrier éditorial a été établi. Pour ce faire, créez à l’avance des agendas, des scripts et des références.

Un dernier rappel : pour vous démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt de votre public, la personnalité de l’entreprise doit être mise en avant dans votre contenu.

Il est également crucial de faire correspondre la voix et le ton de votre contenu avec la plateforme sur laquelle il sera partagé. Un langage argotique peut ne pas être approprié sur LinkedIn, tout comme vous ne devriez pas être trop formel sur TikTok, par exemple !

Vous voulez en savoir plus sur la façon de produire un contenu qui attire les clients ? Contactez smart-impact, une agence digitale suisse spécialisée dans le marketing digital.