Un Spa à domicile ? Le facteur le plus important dans l’entretien d’une piscine spa est de garder l’eau propre et désinfectée à tout moment par l’utilisation correcte des produits chimiques pour piscine et une bonne gestion des systèmes de désinfection, de filtration et de recirculation.

Une piscine spa bien entretenue peut procurer de nombreuses heures de plaisir, mais si elle n’est pas correctement entretenue, elle peut devenir un terrain de reproduction pour les bactéries et autres organismes nuisibles qui peuvent provoquer des maladies graves.

Ce que sont les piscines spa


Une piscine spa privée est une piscine qui est disponible uniquement pour l’usage du propriétaire/occupant et des invités dans une maison privée.

Les piscines spa privées ne comprennent pas les piscines spa communes dans les appartements, les unités, les villages de retraite, et autres, sous la garde et le contrôle d’une société.

Les baignoires spa ne sont pas abordées dans ce guide, car elles sont vidées après chaque utilisation comme une baignoire classique.

La responsabilité la plus importante des propriétaires et des exploitants de piscines spa privées est de maintenir l’eau propre et désinfectée à tout moment.

Pourquoi vous devez garder votre piscine spa à domicile propre.


L’eau chaude offre des conditions idéales pour le développement de microorganismes tels que les
les bactéries.

Si une piscine spa n’est pas maintenue propre et correctement désinfectée, l’eau peut être
contaminée par des bactéries ou d’autres microorganismes.

Le contact avec l’eau contaminée de la piscine du spa ou avec des aérosols (gouttelettes d’eau en suspension dans l’air) peut entraîner :

  • des infections de la peau, des oreilles et des yeux
  • des infections gastro-intestinales (maux d’estomac)
  • des infections respiratoires graves, potentiellement mortelles, telles que la maladie du légionnaire.


Les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles aux infections causées par les micro-organismes présents dans l’eau contaminée des piscines de spa.

spa à domicile

Assurer la sécurité de l’eau des piscines de spa


Une désinfection et une filtration appropriées de l’eau des piscines de spa tuent les micro-organismes nocifs, éliminent les graisses et les huiles corporelles et garantissent une eau propre et sûre.

La température de l’eau et d’autres facteurs affectent la désinfection et doivent être ajustés aux valeurs recommandées.

L’eau de la piscine du spa doit être analysée avant son utilisation et au moins trois fois par semaine à l’aide d’un kit d’analyse fiable. Au minimum, chaque test devrait inclure une mesure de la concentration de désinfectant, du pH et de l’alcalinité.

La température doit être testée régulièrement afin de garantir les meilleures conditions de fonctionnement pour le type particulier de désinfectant utilisé dans la piscine du spa.

Il est très important que le filtre et le pot à charpie de la pompe soient nettoyés régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent une source de contamination.

Les spas extérieurs doivent être équipés de couvercles pour empêcher les feuilles, la saleté, le pollen et les insectes de pénétrer dans l’eau.

Agents désinfectants pour votre spa à domicile


Il convient d’utiliser des désinfectants disponibles dans le commerce et adaptés aux piscines de spa privées. Le chlore et le brome sont les plus courants. D’autres méthodes comprennent l’ozone, l’irradiation ultraviolette (UV) et les systèmes ionisants.

Les systèmes d’ozone, d’UV et d’ionisation nécessitent l’ajout d’une petite quantité de chlore ou d’un autre agent oxydant pour maintenir une activité désinfectante résiduelle dans l’eau.

Idéalement, les systèmes de désinfection devraient utiliser un dosage et une filtration automatiques, bien que le dosage manuel soit couramment utilisé pour les piscines de spa privées. En cas de dosage manuel, il est important de vérifier quotidiennement la pompe et le système de filtration pour s’assurer qu’ils sont propres et fonctionnent correctement.

Lorsqu’une piscine spa n’est pas utilisée, un dispositif tel qu’un distributeur flottant à immersion doit être utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine spa à tout moment.

Si une piscine spa est constamment utilisée, elle peut être fortement contaminée et nécessiter un dosage de choc pour la ramener à des conditions de fonctionnement correctes.

Pour plus d’informations, visitez ww.dspas.ch et parlez à un spécialiste.