Le marketing par moteur de recherche, ou SEM, désigne un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies conçus pour accroître la présence en ligne de votre entreprise. Les objectifs associés à la stratégie SEM sont de générer de nouveaux prospects, de vendre des produits en ligne, de renforcer la notoriété de la marque et de détourner le trafic des concurrents.

Bien que le terme SEM ait traditionnellement inclus les actions de référencement, il se réfère aujourd’hui plus exclusivement aux activités payantes telles que la publicité par paiement au clic.

Le nombre d’avenues disponibles pour le placement SEM est tout à fait stupéfiant, y compris Google, Bing, YouTube et d’autres moteurs de recherche. Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn complètent la gamme des SEM les plus populaires.

Le placement direct d’annonces sur des sites Web influents est également une option. Une partie du développement d’une stratégie SEM efficace consiste à identifier les plateformes les plus efficaces pour vos objectifs publicitaires et votre public. Collectivement, ces sites représentent des milliards de vues chaque jour.

Alors que le référencement est considéré comme un processus à long terme qui se construit et évolue au fur et à mesure que le rang de votre site augmente au fil du temps, le SEM garantit que le trafic est dirigé vers votre site Web et que votre entreprise peut être visible pour des publics très ciblés dès le premier jour.

Comment fonctionne une campagne SEM ?


Les composantes d’une campagne SEM réussie
Le marketing par moteur de recherche (SEM) est aujourd’hui l’outil le plus puissant et le plus efficace disponible en termes de marketing numérique. Le meilleur argument pour cette affirmation est que le SEM est complètement différent des canaux de marketing traditionnels.

Le SEM est une stratégie de marketing « pull » qui segmente et oriente de manière plus efficace et précise que la publicité « push » traditionnelle – comme les annonces à la télévision et dans les médias imprimés. En effet, les gens ont l’intention de rechercher vos produits/services – c’est-à-dire qu’ils sont ou seront demandeurs de ce que vous avez à offrir.

À l’inverse, la télévision et la presse écrite se contentent d’inonder le marché et de pousser les produits vers un public plus large. Cela peut être considéré comme moins efficace et plus coûteux.

En outre, Google Ads décide des annonces qui apparaîtront ensuite sur la page de résultats d’un moteur de recherche. Pour que votre annonce soit ajoutée aux premiers résultats, vous devez avoir une campagne Google Ads. Votre campagne doit définir des mots clés spécifiques que vous souhaitez que Google associe à votre produit ou service.

Stratégie SEM

Pourquoi le SEM est-il nécessaire ?


L’importance du SEM de nos jours
Depuis plus d’une décennie, le marketing par moteur de recherche (SEM) est devenu de plus en plus important pour toutes les entreprises. Si vous cherchez quelque chose, il y a de fortes chances pour que vous le recherchiez via Google (ou un autre moteur de recherche).

Donc, si votre entreprise ou votre site web ne peut être trouvé, il sera très difficile de capter de nouveaux clients. Par conséquent, votre marque peut perdre de sa force par rapport à ses concurrents et perdre des ventes potentielles au profit de ces derniers. Le SEM est donc un investissement marketing rentable et important.

Faire du SEM de manière incorrecte peut s’avérer très coûteux et inefficace. Par conséquent, nous vous recommandons de contacter nos experts en marketing numérique. Nous pouvons vous conseiller et concevoir stratégiquement la campagne la plus réussie pour atteindre vos objectifs de manière efficace.

Comment faire en sorte que votre page soit la première chose que vos clients voient ?


Vous devriez commencer par une campagne Google Ads (anciennement connue sous le nom d’AdWords). Bien que d’autres moteurs de recherche disposent également d’outils de marketing, nous nous concentrons principalement sur Google.

En effet, il s’agit du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, il est préférable de consolider votre budget marketing dans une grande campagne plutôt que de le diluer dans quelques-unes qui n’obtiennent pas de résultats significatifs.

Les annonces Google contrôlent tous les espaces marketing sur Google, ce qui inclut donc également YouTube en plus de la page de résultats du moteur de recherche.