Le marketing fait partie intégrante des affaires. C’est ce qui permet de promouvoir votre produit ou service, votre message et votre marque auprès du consommateur. Il capte leur attention, les attire et leur donne envie d’acheter chez vous.

Et plus les gens font affaire avec vous, plus votre organisation est en mesure de se développer à l’échelle que vous souhaitez.

Mais le marketing n’est pas facile. Il n’est pas simple non plus. Pour que le marketing fonctionne, les personnes qui mènent les différentes campagnes doivent acquérir des compétences clés en marketing afin d’assurer la croissance de l’organisation.

Pour vous aider, voici sept compétences que vous devez maîtriser en matière de marketing pour que votre entreprise en tire profit.

1- Se concentrer sur les résultats pour prouver le retour sur investissement


L’objectif du marketing est de convertir les prospects en ventes pour générer des revenus. Si un spécialiste du marketing n’est pas en mesure de lier ses efforts à la croissance du chiffre d’affaires, les PDG ou autres décideurs ont tendance à cesser de le soutenir. Il est donc essentiel pour vous de savoir comment démontrer le retour sur investissement.

Selon John Miller, vice-président de Marketo, la modélisation de la composition du marché est l’un des meilleurs moyens de mesurer le retour sur investissement. En utilisant des données et des modèles statistiques tels que la régression, vous pouvez calculer dans quelle mesure le volume des ventes dépend du marketing. C’est extrêmement utile lorsque vous voulez justifier le budget marketing ou faire un « elevator pitch » sur une nouvelle stratégie.

2- Connaissez votre public


Le succès du marketing repose sur la compréhension du client et sur le fait de lui donner ce qu’il veut et comme il le veut. Si vous pouvez définir le public cible de l’organisation et comprendre le comportement des consommateurs, il est plus facile de formuler clairement le message marketing.

Savoir comment écouter les consommateurs par le biais de données quantitatives et qualitatives, ainsi que de véritables histoires de consommateurs, vous permet de créer de meilleurs buyer personas. Et avec des buyer personas plus complets, vous êtes en mesure de modeler un meilleur parcours de l’acheteur tout au long de l’entonnoir de vente.

3- Un marketing axé sur les objectifs


Ne pas fixer d’objectifs est l’une des erreurs les plus courantes du marketing numérique. Si vous faites du marketing sans objectif précis, vous risquez d’être complètement dépassé et de vous perdre dans le dédale de vos canaux de marketing.

Les objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns, ou SMART, donnent une direction à vos efforts de marketing et canalisent votre activité pour obtenir des résultats réels. Il est ainsi plus facile de savoir ce qu’il faut faire, comment le faire, le mesurer et être plus efficace en le faisant.

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4- Créez des expériences client mémorables


Le consommateur contemporain intelligent est conscient du marché, il est donc plus important que jamais de créer une expérience qui résonne avec lui. Si vous pouvez mettre en avant les avantages d’un produit ou d’un service, et le faire d’une manière qui correspond à ce que les clients veulent, vous aurez produit une expérience irrésistible et mémorable à la fois.

C’est ce que fait, par exemple, une agence numérique de Sydney pour de plus en plus d’entreprises en créant des boutiques en ligne et en les reliant à leur site web. Comme les gens achètent déjà sur des sites de commerce électronique, améliorer l’expérience client en ligne de leur client pour la rendre plus rapide augmente les ventes. Cela permet également de supprimer les intermédiaires comme Amazon ou AliExpress, ce qui rend l’opération plus rentable.

5- Utilisez le storytelling


Pour créer une expérience mémorable, il ne suffit pas de se concentrer sur ce que les clients veulent et de le leur donner. Il s’agit aussi d’utiliser une bonne histoire. C’est pourquoi les spécialistes du marketing qui réussissent sont généralement de très bons conteurs d’histoires.

Les histoires convaincantes et inspirantes font appel aux émotions des consommateurs. Ils s’identifient à elles et deviennent plus dociles au message principal du marketing : « achetez nos produits ».

Les spécialistes du marketing qui font la promotion d’offres à l’aide de témoignages ou qui racontent des histoires dans leurs campagnes de marketing rendent leur marque plus attrayante et attirent l’attention. Un autre aspect essentiel du marketing.

6- Fonder les décisions de Marketing sur des données solides


Un spécialiste du marketing doit également être décisif, mais il doit fonder ses décisions sur des faits. Avec la profusion de données utilisables, c’est plus facile qu’avant. Pour réussir, vous devez donc utiliser ces données pour évaluer chaque effort et vérifier ses performances pour qu’il fonctionne.

L’utilisation d’outils d’analyse pour suivre les performances est essentielle. Google Analytics et d’autres logiciels vous donnent les chiffres et vous permettent d’effectuer des tests A/B sur pratiquement tous les aspects de votre campagne, du texte à la couleur de votre CTA. Tout tester et ne rien supposer est le signe d’un spécialiste du marketing orienté vers les résultats.